Kinshasa, 20 décembre 2023.- Depuis les premières heures de ce mercredi, des centaines d’électeurs se sont rendus aux différents centres de vote disséminés à travers la ville de Bukavu et la province. Cependant, nombreux sont ceux dont les noms ne figurent pas sur les listes, nécessitant du temps et de la patience pour les retrouver.
Au Collège Alfajiri, à l’Institut Byaene, à l’EDAP-ISP, à l’Institut Mulwa, à l’École Laïque Officielle de Nyamugo, à l’Institut d’Ibanda, à l’Institut de Bagira, ainsi qu’à Kaziba, Kamituga, Kitutu, Idjwi et bien d’autres endroits, les kits électoraux ont été livrés en retard, soit tard dans la nuit, soit tôt le matin du 20 décembre.
Certains centres de vote connaissent également des retards en raison de l’absence d’informaticiens qui ne se sont pas encore présentés. C’est dans ce contexte que Vital Kamerhe, proche du président Tshisekedi et VPM de l’Économie nationale, a pris note de ces irrégularités de la part de la CENI.
Accompagné de son épouse, le président de l’UNC a abordé cette question lors d’une conférence de presse locale, déclarant : “Avec quelques irrégularités, le problème ne vient ni de la CENI, ni des électeurs. C’est une question de logistique. Nous demandons à la CENI de prolonger l’heure de clôture et de fournir des jetons”.
Cependant, il a également lancé un appel massif aux citoyens qui se trouvent chez eux, les encourageant à se rendre en masse aux bureaux de vote afin d’exercer leur droit civique, car, selon lui, chaque voix compte.
Nicolas Kayembe