Kinshasa, 20 décembre 2023.- Le président Félix Tshisekedi a participé au vote organisé ce mercredi à travers la RDC par la CENI. Remplissant son devoir civique au Collège Saint Georges à Kinshasa, il a déclaré : « Je viens de voter avec sérénité. J’encourage tous les Congolais épris de paix et qui veulent un meilleur Congo, de faire comme moi, et de voter pour moi, le 20 ».
L’arrivée et le départ du président Tshisekedi ont été accueillis par des ovations populaires, témoignant de la parfaite communion entre lui et la population. Cette communion, selon Erick Nyindu, chargé de communication du président, prédit la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle.
Erick Nyindu a déclaré devant la presse : « Pour nous, l’échec n’est pas une option. Nous avons parlé à notre peuple, nous savons comment le peuple a répondu à cet appel et on a vu l’enthousiasme, la dynamique qui s’est dégagée durant la campagne. C’est impossible (de perdre) ». Il souligne également que le président Tshisekedi, en tant que « démocrate », sait « respecter les règles du jeu ».
Jacquemin Shabani, directeur de campagne du candidat Félix Tshisekedi, a tenu des propos similaires, confessant la victoire de Fatshi. Il a salué les efforts déployés par la CENI pour permettre à chaque citoyen qui le désire d’exercer son droit de vote, soulignant que cela est le plus important.
Il a également exhorté les électeurs congolais à ne pas céder à la manipulation et à ignorer les discours négatifs et contre-productifs à la démocratie et au processus électoral.
Nicolas Kayembe