Kinshasa, 20 décembre 2023.- Lors des élections de ce mercredi, de nombreuses irrégularités ont été constatées à Kinshasa et dans l’arrière-pays, notamment des retards dans l’ouverture des bureaux de vote et un déficit de matériel de vote.
Le déploiement des équipements de vote s’est poursuivi le matin dans de nombreux centres à travers le pays, perturbant ainsi le processus électoral. En conséquence, de nombreux électeurs ont été empêchés de voter ce mercredi.
Face à cette situation préoccupante, Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a réagi avec détermination. Le soir même, il a décidé que tous les centres de vote devaient fonctionner pendant au moins 11 heures, ce qui pourrait, dans certains cas, se prolonger jusqu’au lendemain, jeudi 21 décembre. “Les bureaux de vote qui n’ont pas ouvert aujourd’hui ouvriront demain”, a déclaré Denis Kadima.
De son côté, le gouvernement congolais a exprimé sa satisfaction envers la population pour sa mobilisation en vue de participer aux élections. Selon Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, le déroulement des élections se passe globalement bien sur tout le territoire national.
Il convient de rappeler que quelques jours avant le scrutin, Denis Kadima, président de la CENI, avait sollicité de la présidence de la République 4 avions Antonov et 10 hélicoptères pour le déploiement des kits électoraux.
Syntyche Ntumba