Kinshasa, 21 décembre 2023.- Lors d’une émission sur le plateau de Top Congo ce jeudi, Didi Manara, le deuxième vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), a révélé une alarmante tentative de piratage des systèmes informatiques de l’institution, provenant de la Russie.
Cette annonce fait suite aux accusations formulées par le vice-Premier ministre, Jean-Pierre Bemba, qui avait suggéré qu’un candidat à la présidentielle aurait payé des hackers russes pour compromettre le système informatique de la Céni.
Face à cette menace, Denis Kadima, le responsable de la Centrale électorale, avait récemment déclaré que plus de 3 000 cybermenaces avaient déjà été repoussées par son équipe. Malgré ces efforts, certains bureaux de vote n’ont pu ouvrir leurs portes hier et les scrutins présidentiel, législatifs et municipaux se poursuivent aujourd’hui dans ces centres qui accusent un retard.
Dans un souci de transparence, Didi Manara a annoncé que la Céni commencera à publier les résultats de manière séquentielle dès ce vendredi. Cela permettra aux citoyens congolais de suivre l’évolution du processus électoral progressivement, malgré la persistance des tentatives de piratage.
Nicolas Kayembe