Kinshasa, 21 décembre 2023.- Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle, a exercé son devoir civique en participant au vote mercredi 20 décembre.
Après avoir accompli son devoir, il a exprimé son avis sur le déroulement des élections en déclarant : « La CENI a fait son travail et il reste maintenant à la Cour Constitutionnelle de faire le sien. Je suis citoyen congolais. Le vote n’est pas seulement un droit, mais un devoir civique. J’en profite pour féliciter l’équipe de la CENI qui a fait un travail inouï ».
Les élections générales en RDC se poursuivront jeudi pour les bureaux de vote qui n’ont pas pu ouvrir mercredi, selon Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), lors d’une déclaration à la télévision officielle. Des problèmes pratiques ont entraîné de nombreux retards dans les opérations électorales et ont empêché certains bureaux d’ouvrir, ce qui a été qualifié de “chaos total” par certains opposants.
La Céni a annoncé que les bureaux ayant ouvert avec retard fonctionneront pendant 11 heures, conformément à la loi, afin de permettre à chaque électeur de voter.
Près de 44 millions d’électeurs inscrits, sur une population totale d’environ 100 millions d’habitants, étaient appelés à élire leur président, ainsi que leurs députés nationaux et provinciaux, et pour la première fois, leurs conseillers communaux.
Nicolas Kayembe