Kinshasa, 21 décembre 2023.- Le deuxième vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Didi Manara, a annoncé ce jeudi sur Top Congo que la publication progressive des résultats des élections va intervenir ce vendredi 22 décembre.
Après la tenue de l’élection présidentielle couplée aux législatives nationales et provinciales ainsi qu’aux municipales le mercredi 20 décembre, les opérations se sont poursuivies jusqu’à ce jeudi 21 décembre en raison de problèmes constatés dans différents bureaux de vote, notamment le manque de machines à voter.
Selon Didi Manara, la CENI dispose déjà des premières tendances de ces scrutins grâce à son système intranet. Cependant, afin de respecter la loi, ces résultats devront être confrontés aux procès-verbaux des bureaux de vote avant toute publication.
Les électeurs et les acteurs politiques attendent donc avec impatience la divulgation des résultats, qui marqueront une étape cruciale dans le processus électoral de la République démocratique du Congo.
Nicolas Kayembe