Kinshasa, 21 décembre 2023.- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a reconnu que le déploiement tardif du matériel électoral a entraîné l’ouverture tardive des Bureaux de vote et de dépouillement (BVD), privant ainsi un grand nombre de Congolais de leur droit de vote le jour des élections, d’après les témoignages qui nous sont parvenus.
Pour garantir l’égalité des droits, la CENI a annoncé dans un communiqué la prolongation des élections jusqu’au jeudi 21 décembre pour les électeurs dont les bureaux de vote n’ont pas ouvert le mardi.
La CENI a assuré le public et les « électeurs que toutes les mesures nécessaires sont prises pour que les opérations de vote se poursuivent sans interruption jusqu’au dernier électeur. »
Dans les cas exceptionnels où les BVD n’ont pas été ouverts du tout, la CENI a programmé leur « ouverture le jeudi 21 décembre 2023, de 6h00 à 17h00, afin de garantir l’égalité des droits pour tous les Congolais, conformément à la loi.»
Cependant, les électeurs qui « n’ont pas pu voter en raison de divers dysfonctionnements », même si leurs bureaux de vote ont ouvert, « ne pourront plus participer au scrutin exceptionnel du 21 décembre 2023 », selon la CENI. Il est important de noter que seuls les bureaux de vote qui ont ouvert et qui sont opérationnels le 20 décembre 2023 ne sont pas concernés par cette mesure.
À Kinshasa, plusieurs bureaux de vote ont ouvert en fin d’après-midi après une longue attente des kits électoraux, y compris des machines. Malheureusement, de nombreux Congolais n’ont pas pu exercer leur devoir civique, soulevant ainsi des inquiétudes quant à l’inclusivité du processus, une préoccupation soulignée par Denis Kadima, président de la CENI, qui fait déjà l’objet de nombreuses critiques.
Nicolas Kayembe