Kinshasa, 22 décembre 2023- C’est en tout cas la première dans l’histoite de la République démocratique du Congo, 24 heures seulement après le processus de vote, les résultats sont disponibles.
Ce vendredi 22 décembre 2023, la comission électorale nationale indépendante a démarré avec la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle de 2023.
Les premiers résultats provisoires de la présidentielle, mettent Tshisekedi en tête avec 80% suivi de Moïse Katumbi ( 11%) et Fayulu et Mukwege chacun 3% dans les 5 pays de la diaspora ( La Belgique, la France, les USA, le canada et la RSA) et la phase de publication de résultats devra se poursuivre ce samedi pour le territoire national.
Pour ce processus électoral, les innovations sont observées dans l’organisation. Ce, notamment la mise en place d’un centre de publication des résultats en direct et la mise en place d’un système informatique permettant la rapidité dans la publication des résultats, contrairement au processus de 2018, 2011 et 2006 où les congolais pouvaient connaître les résultats de leurs nouveaux élus plusieurs jours après.
Parmi les innovations de Kadima, on note également l’affichage des listes de résultats le même jour du vote, devant chaque Bureau de vote, chose qui s’était jamais faite lors de 3 dernières éditions.
Junior Kanyiki