Kinshasa, 22 décembre 2023.- Lors d’une émission jeudi, le vice-président actuel de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Didi Manara, a affirmé que les élections en deux journées n’étaient pas une première.
Cependant, l’ancien président de la Commission électorale en 2011, le pasteur Ngoy Mulunda, conteste cette affirmation. Selon lui, « les élections de 2011 se sont déroulées en une seule journée, le 28 novembre ».
Cependant, la publication des résultats s’est « étalée sur deux jours », évoque-t-il. Il précise également que : « Nous sommes l’unique bureau qui a publié les résultats par bureau de vote. Corrigez s’il vous plaît ».
Des sources soutiennent que même en 2011, les élections avaient été étendues sur deux jours. Les élections présidentielles et législatives avaient été prolongées dans certaines zones où des violences avaient empêché les électeurs de voter ou où les bulletins de vote avaient été livrés tardivement.
Certains bureaux de vote avaient également rencontré des problèmes tels que le manque de bulletins de vote ou l’absence de matériel électoral livré à temps. À l’époque, c’est le porte-parole de la Commission électorale, Matthieu Mpita, qui avait annoncé cette situation, rapportée par Associated Press (AP).
Selon AP, la plupart des bureaux de vote qui n’avaient pas pu ouvrir se trouvaient dans la ville de Lubumbashi, où des hommes armés avaient attaqué un convoi de véhicules transportant des bulletins de vote, ainsi qu’un bureau de vote dans le quartier de Bel-Air. Ces faits avaient été confirmés à l’époque par l’ancien ministre de l’Intérieur, Bikanga Kazadi.
Syntyche Ntumba