Kinshasa, 24 décembre 2023.- Les élections générales de décembre 2023 en RDC ont été marquées par une tension palpable, avec l’opposition accusant la majorité présidentielle de vouloir manipuler les résultats.
Cependant, un membre éminent de l’UDPS, Augustin Kabuya, a tenu à saluer publiquement le travail accompli par Dénis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni)
Dans une interview accordée à la chaîne Top Congo, Augustin Kabuya a déclaré : « Il faut un jour faire un monument pour Dénis Kadima de la Céni. C’est un homme à féliciter. L’opposition avait ses machines à voter. Elle s’apprêtait à changer les machines à voter ».
Ces propos, étonnants venant d’un membre de l’union sacrée, reconnaissent implicitement le sérieux et l’intégrité démontrés par la Céni, sous la direction de Dénis Kadima, dans la préparation du scrutin.
Alors que l’opposition dénonce régulièrement des tentatives de trucage, Augustin Kabuya estime que Dénis Kadima fait correctement son travail de supervision du processus électoral, écartant ainsi les risques de « fraudes » massives souvent invoqués.
Cette déclaration élogieuse envers le président de la Centrale électorale est vivement critiquée par l’opposition congolaise, qui y voit des signes de collusion entre la Céni et le pouvoir en place en faveur de la réélection de Félix Tshisekedi.
Nicolas Kayembe