Kinshasa, 24 décembre 2023.- La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a pris une mesure décisive pour faire face aux récents actes de violence, de « sabotage » et de « vandalisme » dont elle a été la cible.
Samedi, la Céni a annoncé la création d’une « Commission d’enquête » spéciale chargée de faire la lumière sur ces incidents.
Dans un communiqué, la Céni a déploré les graves atteintes portées à son fonctionnement et à son intégrité logistique à l’approche des élections. Des bureaux locaux ont été saccagés et du matériel électoral a été détruit. Ces actes, selon la Centrale électorale, avaient pour objectif de « perturber le processus de préparation du scrutin ».
Pour remédier à cette situation, la CENI a décidé de mettre en place une commission « d’investigation » indépendante. Le rôle de cette commission sera d’établir les « responsabilités » et d’identifier les « auteurs » et commanditaires des « violences » perpétrées contre l’institution électorale.
Des enquêtes approfondies seront menées afin de comprendre les circonstances et les motivations de ces agressions. Les conclusions de ces enquêtes permettront de prendre des mesures pour « sanctionner les coupables et rétablir l’intégrité de l’institution », comme l’indique le communiqué de la Céni.
La mise en place de cette commission d’enquête spéciale est un pas important vers la restauration de la confiance dans le processus électoral et la garantie de son intégrité.
Syntyche Ntumba