Kinshasa, 24 décembre 2023.- Les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 20 décembre viennent d’être annoncés ce dimanche dans différentes circonscriptions. À Bikoro, en province de l’Equateur le président sortant Félix Antoine Tshisekedi est le grand vainqueur de cette partie du pays.
Sur les 5 660 votants de Bikoro, Félix Tshisekedi a reçu 5 094 voix, soit 90,1% des suffrages. Ses principaux adversaires n’ont obtenu que des scores minimes en comparaison.
Jean-Claude Balende, candidat de l’opposition, n’a recueilli que 399 voix, représentant 7% des suffrages. Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga et candidat d’“Ensemble pour le changement”, se classe troisième avec seulement 167 voix, soit à peine 3% des votes.
À isiro ville, Félix Tshisekedi a remporté avec 77% contre 16% pour Katumbi. Le candidat numéro 20 a redité l’exploit à Bunia ville avec 50% et Moïse Katumbi y a récolté que 35%.
Les résultats concernaient aussi Isiro ville, wamba, Mambassa et Mankanza. Seules 3 provinces sur les 26 ont connu les résultats ( Ituri, équateur et Haut-uele). La publication des résultats se poursuit au centre Bosolo ce dimanche pour les restes de provinces.
Ce résultat sans appel témoigne de l’adhésion massive du président Tshisekedi dans la province de l’Equateur. La population de Bikoro a placé sa confiance dans sa politique de développement menée depuis 5 ans, lui offrant ainsi un plébiscite qui rappelle les succès électoraux de ses prédécesseurs dans leurs régions d’origine. Il reste à voir si cette victoire éclatante se confirmera à l’échelle nationale.
Nicolas Kayembe/ Junior Kanyiki