Lubumbashi, 24 décembre 2023- Depuis la matinée de ce dimanche, plusieurs éléments des forces armées de la RDC, sont déployés dans la ville de Lubumbashi. La plupart sont aperçus à l’entrée de la ville, non loin de l’aéroport international de la Luano.
Il s’agit bien des jeunes commandos lourdement armés vraisemblablement en mission spéciale dans ke chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Ces unités spéciales ont été placées dans différents coins de la ville cuprifere.
Si ce déploiement, a pour les uns semé la psychose au sein de la population lushoise, il a pour les autres suscité une lueur d’espoir pendant cette période poste électorale caractérisée par des vives tensions.
Ces dispositions prises par les autorités congolaises Interviennent pendant que les discours séparatistes et de haine tribale se multiplient à travers la province.
Bien avant ce déploiement, Moïse Katumbi avait annoncé depuis Lubumbashi considéré comme son bastion, d’appliquer larticle 64 de la constitution, une manière pour lui de contester les résultats de la CENI à la présidentielle au cas où la centrale électorale déclarait quelqu’un d’autre vainqueur.
Junior Kanyiki