Kinshasa, 25 décembre 2023.- Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont lancé une mise en garde contre certains médias, dont Nyota Télévision, basée à Lubumbashi. Dans un communiqué officiel, le porte-parole des FARDC, le Général Major Sylvain Ekenge, accuse ces médias de diffuser des informations fabriquées dans le but de déstabiliser l’armée.
Le Général Major Sylvain Ekenge a déclaré : “Depuis un certain temps, Nyota Télévision et d’autres médias à la solde de l’ennemi diffusent des informations montées de toutes pièces pour déstabiliser, démoraliser et diviser l’armée. Les FARDC appellent ces médias à s’abstenir d’intoxiquer les militaires et de mêler les FARDC à des fins politiciennes, tout en soulignant le caractère apolitique de l’armée.”
Il a également averti que si cette situation persiste, les FARDC se réservent le droit de prendre des mesures nécessaires pour faire respecter la rigueur de la loi. Parallèlement, l’armée demande à tous ses membres de continuer à remplir leurs devoirs avec loyauté.
Les tensions entre les médias et les forces armées reflètent les défis auxquels la République Démocratique du Congo est confrontée dans sa quête de stabilité et de sécurité.
Robyzon Banza