Kinshasa, 26 décembre 2023.- La liste préliminaire des joueurs sélectionnés par Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards de la RDC, pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 a été dévoilée par la Confédération africaine de football (CAF) la semaine dernière. Parmi les 45 joueurs présélectionnés figure Axel Tuanzebe, ancien joueur de Manchester United évoluant actuellement à Ipswich Town en Championship.
Cependant, des informations provenant de l’entraîneur de son club, Kieran McKenna, laissent entendre qu’Axel Tuanzebe pourrait manquer la compétition. Selon McKenna, le joueur congolais serait en discussion avec la Fédération congolaise de football association (Fécofa) pour retarder son arrivée après la CAN 2023, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024.
« J’ai eu quelques discussions avec Axel cette semaine. D’après ce que j’ai compris, pour l’instant, il n’ira pas. Mais Axel communique avec sa fédération. Je suis sûr que cela va s’arranger », a déclaré l’entraîneur. Ces développements soulèvent de grands doutes quant à la participation d’Axel Tuanzebe en Côte d’Ivoire l’année prochaine.
En préparation de la prochaine CAN, les Léopards de la RDC disputeront un match amical contre le Burkina Faso. À seulement deux jours de la liste finale de la RDC pour la 34e édition de la CAN, l’équipe de Sébastien Desabre connaît désormais son adversaire. Il s’agit des Etalons du Burkina Faso, comme annoncé sur le compte officiel des Léopardsfoot.
Le match contre le Burkina Faso aura lieu le 10 janvier 2024 à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Cela se produira trois jours avant le coup d’envoi de la CAN et six jours avant le premier match des Léopards dans le groupe F contre la Zambie, prévu le 16 janvier prochain.
Nicolas Kayembe