Kinshasa, 27 décembre 2023.- Alors que la marche de l’opposition visait à dénoncer la « fraude électorale » ce mercredi à Kinshasa, des manifestants ont paradoxalement détourné le but de la manifestation en se livrant au pillage et au vol des biens de la population.
Cette situation a été en partie provoquée par la présence des forces de police sur le terrain, ce qui a poussé certains manifestants à agir de manière violente.
Ce comportement a non seulement perturbé l’ordre public, mais a également semé la psychose parmi les citoyens pacifiques qui sont devenus victimes de ces actes.
Cependant, le candidat à la présidentielle, Martin Fayulu, a dénoncé l’attaque des forces de police dans le siège de son parti ECiDé, après s’être vu interdire de tenir la marche. Le leader de Lamuka a accusé les forces de l’ordre de s’associer aux militants de l’UDPS, le parti au pouvoir, afin d’attaquer les manifestants et le siège de son parti.
Martin Fayulu a également exhibé un chargeur d’arme appartenant à un policier infiltré dans le siège de son parti, ainsi qu’une balle qui avait atterri à proximité de lui, mettant en évidence les dangers auxquels les manifestants étaient confrontés lors de cette journée tendue.
Nicolas Kayembe