Kinshasa, 27 décembre 2023.- Le DC Motema Pembe, équipe kinoise, a été victime d’un scandale d’arbitrage lors de son match contre l’AS Maniema Union au stade Joseph Kabila. Malmenés tout au long de la rencontre, les Immaculés ont subi une défaite (1-2) dans le cadre du championnat de la Linafoot Ligue 1.
Selon nos sources, l’arbitre a clairement pris parti en faveur des Unionistes, en distribuant huit cartons jaunes au DCMP et en adressant un carton rouge à Mydo Kingu, leur joueur vedette, dans le but de les déstabiliser, selon les observations.
L’arbitre a prétendu avoir sanctionné le capitaine des Immaculés pour un coup volontaire porté à un joueur de Maniema, une action que Mydo Kingu nie catégoriquement. Mais cet arbitre kamikaze ne s’est pas arrêté là, il a également refusé un but valable au DCMP.
Après cette défaite amère, les Immaculés de Kinshasa se retrouvent en grand danger pour accéder aux Play-offs, occupant actuellement la 4ème place du groupe B avec 25 points après 16 matchs disputés. Ils sont menacés par les Aigles du Congo qui comptent 20 points et ont encore 3 matchs à jouer.
En revanche, l’AS Maniema Union du coach Papy Kimoto, déjà qualifiée pour les Play-offs, consolide sa première place au classement de ce groupe avec 37 points en 14 matchs disputés.
Ce scandale d’arbitrage soulève de vives critiques et met en lumière la nécessité d’une réforme du système arbitral dans le football congolais.
Nicolas Kayembe