Kinshasa, 29 décembre 2023.- Depuis jeudi 28 décembre, des réactions contrastées ont émergé parmi les candidats à la présidentielle de la RDC suite à la publication des tendances des résultats par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Dans une déclaration intitulée “reconnaissance de la réélection du candidat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo au scrutin présidentiel du 20 décembre 2023”, le candidat Tony Casius Bolamba a félicité Felix Tshisekedi, reconnaissant que les résultats proclamés par la Céni ne lui étaient pas favorables.
« D’après les résultats provenant de la Céni entre les votations reçues par le candidat numéro 20, le président de la République sortant Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et les miennes ainsi que celles des autres candidats l’écart est énorme et irrattrapable », écrit-il sur son compte X.
Dans un « geste d’humilité », Tony Bolamba a reconnu l’écart significatif entre les votes reçus par le président sortant et les siens, exprimant ainsi ses félicitations à Tshisekedi en attendant la confirmation définitive des résultats par la Cour constitutionnelle.
De même, le candidat Noël Tshiani, qui s’était désisté en faveur de Tshisekedi, a également reconnu la victoire de ce dernier, saluant les résultats publiés par la Céni comme la “vérité des urnes”. « Felix Tshisekedi a gagné l’élection lorsque l’on suit les tendances publiées par la Céni », dit-il..
Cependant, ces déclarations de reconnaissance contrastent avec les réactions de plusieurs autres candidats opposants qui continuent de rejeter les résultats fournis par la Céni.
Nicolas Kayembe