Kinshasa, 29 décembre 2023.- Le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, a exprimé sa satisfaction à l’égard de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) pour son rapport préliminaire sur les élections qui ont eu lieu les 20 et 24 décembre 2023.
Dans un geste qui marque un tournant significatif, la Cenco a reconnu la vérité des urnes, ce qui a été salué par Kabuya comme un retour à la raison.
Augustin Kabuya, depuis le centre Bosolo, a déclaré : « La Cenco est revenue à la raison, c’est ce qui est plus important pour le peuple congolais. Nous pouvons dire coup de chapeau à la Cenco parce qu’elle connaît les réalités de ces élections. »
Le numéro un du parti présidentiel a également souligné que jamais dans l’histoire des élections en République Démocratique du Congo, un Tshisekedi n’a été défait. Cette déclaration fait référence à la victoire partielle annoncée par la Céni, qui a attribué plus de 75 % des suffrages à Félix Tshisekedi, suivi de Moïse Katumbi, l’ex-gouverneur du Katanga.
Cette reconnaissance de la Cenco et les résultats partiels publiés par la Céni marquent un tournant important dans le paysage politique congolais, reflétant les attentes et les aspirations du peuple congolais en faveur d’un processus électoral juste et transparent.
Nicolas Kayembe