Lubumbashi, 30 décembre 2023.- Moïse Katumbi, l’opposant congolais et président de l’équipe de football TP Mazembe, a été empêché de voyager en direction de Kalemie pour assister à un match de derby contre le FC St Eloi Lupopo.
Les agents de la Direction Générale de Migration (DGM) l’ont bloqué à l’aéroport international de la Luano, suscitant des interrogations sur les motivations de cette action. Bien que la raison de cette interdiction ne soit pas claire, des sources évoquent l’annulation de son permis de survol par l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC).
Les partisans de Moïse Katumbi, au sein du parti Ensemble pour la République, dénoncent une dérive dictatoriale croissante dans le pays.
Cette interdiction de voyager intervient peu de temps après l’annonce du président d’Ensemble pour la République de descendre dans la rue pour contester les résultats partiels de la présidentielle et exiger l’annulation des élections.
Cette action soulève des inquiétudes quant à une possible répression politique à l’égard de l’opposition, avec Moïse Katumbi devenant une figure centrale dans la contestation des résultats électoraux.
Junior Kanyiki