Kananga, 29 décembre 2023.- Le trafic entre le territoire de Demba et la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, est fortement perturbé.
Les pluies de la semaine ont provoqué des érosions, sectionnant le chemin de fer ainsi qu’une partie du pont traversant la rivière Tshibashi, coupant ainsi la route nationale Nº20 Kananga-Ilebo.
Cette coupure de communication a créé un véritable casse-tête pour les habitants, en particulier les marchands, rendant les déplacements en véhicules, trains et autres engins motorisés impossibles. Cette situation entraîne des fluctuations majeures des prix des produits vivriers sur les marchés de Kananga.
La dégradation de plusieurs tronçons reliant Kananga a mis en lumière l’abandon des travaux liés aux infrastructures de base dans cette région par le gouvernement provincial.
Face à cette crise, la société civile locale lance un appel pressant aux autorités compétentes pour trouver une solution rapide à cette situation qui impacte sévèrement la province du Kasaï-Central.
Robyzon Banza