Kinshasa, 03 janvier 2024.- Félix Tshisekedi s’apprête à entamer son second mandat en tant que président de la République. Avec une victoire proclamée provisoirement par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Tshisekedi a exprimé son engagement envers un gouvernement inclusif et ouvert.
« Réélu président de tous les Congolais et symbole de l’unité́ nationale, j’aimerais, par ces mots, vous rappeler, chers Congolaises et Congolais, qu’indépendamment de nos considérations et visions aussi distinctes qu’elles puissent être, le Congo a besoin de la contribution de toutes ses filles et de tous ses fils », a-t-il dit.
Dans son discours prononcé depuis son quartier général, il a souligné l’importance de l’unité nationale et a promis de respecter tous les citoyens, qu’ils aient voté pour lui ou non. « C’est donc dans un esprit d’ouverture que j’exercerai, comme pour le premier mandat qui vient de s’achever, ce second mandat que le peuple vient de me confier », a-t-il souhaité.
En dépit des contestations de l’opposition, qui dénonce des irrégularités électorales, Tshisekedi reste concentré sur son programme pour le pays. « A celles et ceux de nos compatriotes qui n’ont, pour une raison ou pour une autre, pas porté leur choix sur ma personne, je tiens autant à̀ les rassurer de l’exercice de leur droit le plus légitimé qu’à les gratifier de mon respect », a-t-il promis.
Il s’est engagé à travailler pour plus d’emplois, un pouvoir d’achat accru, une plus grande sécurité pour tous, une économie diversifiée et compétitive, ainsi qu’un accès amélioré aux services de base pour l’ensemble de la population congolaise.
Alors que la cour constitutionnelle doit proclamer officiellement le président élu le 7 janvier, Tshisekedi se prépare à prendre ses fonctions et prêter serment. Son discours d’ouverture et d’unité souligne son désir de rassembler le pays, malgré les contestations, pour travailler au bien-être de tous les citoyens.
Nicolas Kayembe