Kinshasa, 04 janvier 2024.- Une guerre d’influence politique s’intensifie en RDC, opposant l’AFDC-A au vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata.
Des allégations ont surgi, accusant Mbata de s’approprier des sièges aux élections législatives provinciales et nationales au bénéfice des membres de l’UDPS, au détriment de l’AFDC-A, dirigé par Modeste Bahati, président du Sénat.
Dans une déclaration incendiaire, le Secrétaire général de l’AFDC-A, Guy-Richard Malongo, a affirmé la détermination du parti à défendre ses droits et ses sièges, en accord avec la volonté exprimée par le peuple congolais lors des élections de décembre 2023.
« Le complot consiste à voler les sièges à l’AFDC-A à la députation nationale et provinciale au profit des cadres de son obédience », dénonce Guy-Richard Malongo dans une déclaration.
En réponse, André Mbata a nié toute implication, rejetant les enregistrements audio comme des « manœuvres » politiques « malveillantes ». Il a vigoureusement annoncé son intention de recourir à toutes les « voies légales » pour « poursuivre » ceux qui seraient à l’origine de ces allégations.
Pendant ce temps, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a reporté la convocation de l’électorat pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province, ainsi que la publication des résultats provisoires des élections des députés nationaux et provinciaux.
Ces reports sont justifiés par le processus en cours de compilation des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales, ainsi que des conseillers communaux du 20 décembre 2023.
Nicolas Kayembe