Kinshasa, 05 janvier 2024.- En guise de solidarité envers les millions de victimes et survivants des violences sexuelles et des crimes contre la paix en RDC, les Léopards arboreront la campagne « PLUS JAMAIS SEULS » lors de la phase finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Cette initiative, relayée par le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (Fonarev), vise à sensibiliser le monde entier et à apporter un soutien aux innombrables victimes des atrocités en RDC.
La CAN étant l’événement africain le plus suivi mondialement, cette campagne revêt une importance capitale en matière de sensibilisation. Elle a pour objectif de mettre en lumière et de soutenir les millions de victimes des actes barbares contre la paix et la sécurité de l’humanité en RDC.
Cette initiative s’inscrit dans la lignée des efforts déployés par le président Félix Tshisekedi, qui a créé le Fonarev en décembre 2022 dans le but de redonner espoir aux victimes de violences en RDC.
Dans le cadre de leurs préparatifs pour la compétition, les Fauves congolais ont reçu la visite du Directeur général du Fonarev, Lucien Lundula Lolatui, démontrant ainsi leur engagement envers cette cause.
Cette collaboration souligne l’importance de l’implication du Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité aux côtés de la FECOFA pour la CAN.
La campagne « PLUS JAMAIS SEULS » a été lancée en novembre 2023 en RDC. Son objectif est de sensibiliser la population congolaise sur les victimes de violences sexuelles liées aux conflits tout en encourageant une prise de conscience collective pour renforcer la reconnaissance du génocide congolais au niveau national et international.
Nicolas Kayembe