Kinshasa, 08 janvier 2024.- Le bourgmestre Isse Mighambo, de la commune rurale de Lume, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni (Nord-Kivu), a pris la décision formelle d’interdire l’importation de toutes sortes de viandes et d’animaux, notamment vaches, porcs et chèvres, en provenance d’Uganda vers la RDC.
Cette mesure fait suite à l’annonce de l’existence d’une maladie jusqu’ici non identifiée, qui s’est propagée vers Kasindi et qui sévit déjà à Lume, ayant entraîné le décès de quatre personnes dans la ville frontalière de Kasindi.
Cette maladie mystérieuse a semé l’inquiétude dans la région, incitant les autorités à prendre des mesures drastiques pour protéger la population.
Les médecins chefs de la zone de santé de Mutwanga et le directeur du centre de santé de référence de Lume sont en état d’alerte maximale, tandis que des équipes de spécialistes sont dépêchées sur le terrain pour diagnostiquer cette maladie, qui semble présenter des similitudes avec la maladie du charbon.
En parallèle, l’autorité municipale a appelé la population à respecter strictement ces mesures préventives, soulignant l’importance de la coopération de tous pour préserver des vies humaines.
Les services concernés sont mobilisés afin d’identifier précisément cette maladie et de travailler à son éradication définitive, tout en prodiguant des traitements préventifs aux personnes affectées, en attendant la découverte de doses curatives.
Syntyche Ntumba