Kinshasa, 09 janvier 2024.- Dans une vidéo partagée massivement sur le réseau social X (Twitter), le porte-parole du parti politique Ensemble pour la République exprime son indignation après l’incident survenu le lundi 8 janvier 2023 à la résidence de l’opposant Moïse Katumbi à Kashobwe, dans le Haut-Katanga.
Olivier Kamitatu affirme que la résidence de Moïse Katumbi Chapwe a été encerclée par les forces armées, l’empêchant même de sortir, qu’il qualifie d’acte dictatorial du régime du président Tshisekedi.
Selon le porte-parole, cette situation représente une escalade dictatoriale du pouvoir visant à museler toute opposition démocratique et pacifique. Il estime que l’incident a pour objectif d’intimider le leader politique.
La réaction d’Olivier Kamitatu s’ajoute à celle d’autres acteurs politiques proches de Moïse Katumbi, dénonçant les manœuvres des éléments de l’armée autour de sa résidence à Kashobwe, une périphérie de Lubumbashi, chef-lieu du Haut Katanga.
En réponse, le Gouverneur du Haut Katanga a nié avoir donné des instructions pour restreindre la liberté de circulation à Kashobwe, qualifiant l’incident de faux pas de quelques éléments des forces de l’ordre. Jacques Kyabula a ordonné l’arrêt de cette pratique.
Cet incident survient dans un contexte de contestation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier par l’opposition congolaise, accusant la Céni d’avoir triché en faveur du pouvoir en place. Moïse Katumbi et d’autres opposants appellent à manifester pour réclamer l’annulation de ces élections.
Robyzon Banza