Kinshasa, 09 janvier 2024.- Alors que l’Assemblée provinciale de Kinshasa a voté pour lever les immunités du gouverneur Gentiny Ngobila et lui a donné 24 heures pour démissionner, son parti politique, l’ACP, a vigoureusement nié les rumeurs d’arrestation ou de démission de leur leader.
Cette déclaration survient après que Gentiny Ngobila a été invalidé par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour fraude électorale, vandalisme et détention illégale de DEV lors des élections du 20 décembre 2023, entraînant ainsi sa mise en cause par l’Assemblée provinciale.
Malgré ces pressions croissantes, l’ACP a publié un communiqué affirmant que « le gouverneur et autorité morale de l’ACP n’est pas arrêté et n’a pas démissionné », tout en appelant à la sérénité parmi ses partisans en attendant la suite des événements.
Cependant, alors que l’avenir politique de Gentiny Ngobila à la tête de Kinshasa semble désormais compromis, la réaction de l’intéressé dans les prochaines heures sera déterminante pour la suite des événements.
Nicolas Kayembe