Kinshasa, 10 janvier 2024.- Ce mercredi matin, l’opposant Martin Fayulu a vivement contesté les résultats de la Cour constitutionnelle confirmant la réélection de Felix Tshisekedi à la présidence de la RDC.
Accusant la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de fraude électorale planifiée et exécutée, Fayulu a déclaré que « la République est trahie » et a exigé la réorganisation des élections sans l’équipe Kadima.
Sur son compte Twitter, Martin Fayulu a souligné que « la fraude planifiée et exécutée par la Céni est tellement flagrante et grossière que la République est aujourd’hui trahie ». Il a également exprimé que le peuple congolais est humilié par les actions de M. Kadima et de la Céni, les accusant d’avoir systématiquement violé la Constitution et la loi électorale.
Martin Fayulu, qui avait contesté les résultats provisoires de la CENI, avait été classé troisième avec 5,33% des voix, derrière Moïse Katumbi (18,08 %) et Félix Tshisekedi, déclaré vainqueur avec 73,34%. L’homme politique avait précédemment déclaré qu’il était impossible pour lui d’avoir été battu par Tshisekedi à Kinshasa et à Kikwit.
En 2018, Martin Fayulu avait également été au cœur d’une controverse électorale, étant proclamé deuxième avec 34,83% des voix, juste après Félix Tshisekedi, confirmé vainqueur avec 38,57%, soit un écart de 3,7%.
Syntyche Ntumba