Kinshasa, 12 janvier 2024.- Moïse Katumbi Chapwe, leader de l’opposition et président du parti Ensemble pour la République, a riposté aux allégations de Jean-Pierre Bemba, VPM chargé de la Défense.
Bemba avait pointé du doigt l’incapacité présumée de Katumbi à chanter l’hymne national. Depuis sa ferme à Kashobwe, dans la province du Haut-Katanga, Katumbi a fermement nié ces accusations, assurant qu’il entonne l’hymne national avec respect et application.
L’hymne national, selon Katumbi, est un chant de dignité qui ne devrait pas servir d’appel à la violence entre Congolais. « Je chante l’hymne national avec dignité et je le pratique », réplique-t-il depuis sa ferme de Kashobwe.
Dans une déclaration empreinte de conviction, il a souligné l’incompatibilité entre les valeurs véhiculées par l’hymne et l’acte de prendre les armes contre ses frères et sœurs de la RDC. « L’hymne national ne vous envoie pas prendre des armes et tuer les autres congolais. », déclare le candidat malheureux à la présidentielle.
Katumbi, qui a connu une défaite lors de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, a pris l’occasion pour rappeler son engagement envers la paix. Il s’est présenté comme un homme d’action, mettant en avant son approche pratique plutôt que militaire dans la gestion des affaires politiques.
Nicolas Kayembe