Kinshasa, 14 janvier 2024.- La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 a débuté en fanfare en Côte d’Ivoire, avec une seule rencontre au programme pour le compte du groupe A. Les Éléphants de la Côte d’Ivoire se sont imposés (2-0) devant les Lycaons de la Guinée-Bissau.
Dès le début du match, les Ivoiriens ont marqué un premier but à la quatrième minute, sur une frappe magistrale de l’attaquant de l’AL NASSR d’Arabie Saoudite, Seko Fofana. À la mi-temps, le score était (1-0) en faveur de la Côte d’Ivoire.
Au retour des vestiaires, les Lycaons de la Guinée-Bissau ont tenté de se réorganiser pour revenir au score, mais n’ont pas réussi. Ils ont fini par concéder un deuxième but à la 58ème minute, portant le score final (2-0) en faveur de la Côte d’Ivoire.
Cette belle victoire d’entrée pour la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition, lui donne un bon élan pour la suite du tournoi. Le prochain match aura lieu le jeudi 18 janvier 2024 contre le Nigeria, tandis que la Guinée-Bissau aura l’occasion de se relancer le même jour contre la Guinée équatoriale.
Nicolas Kayembe