Bunia, 16 Janvier 2024- Dans une déclaration faite à la presse ce mardi, les communautés du territoire d’Irumu ont accusé le rapporteur adjoint de la CENI d’avoir influencé les résultats de l’élection en faveur de son neuveu Kakule Vahumaha.
Le groupe des communautés d’Irumu qui parle de népotisme de la part du rapporteur adjoint, appelle à l’ouverture des enquêtes.
» Kakule n’a jamais battu campagne et personne ne le connait à IRumu, nous appelons le parti et regroupement politique d’introduire un recours immédiatement afin d’obtenir son invalidation. Nous craignons qu’un tel scénario puisse se reproduire pendant la publication des résultats provisoires des élections législatives provinciales dans les prochains jours «
Le même dossier a été dénoncé par l’acteur politique Luc Malembe qui dans une vidéo dit avoir été surpris de la proclamation du candidat kakule comme député national.
» Nous sommes surpris d’attendre ce nom de kakule soit disant élu comme député national dans cette circonscription, nous entendons les explications de monsieur kadima et de son rapporteur adjoint, car le monsieur pendant la période de la campagne était occupé avec ses études à l’université de Lubumbashi, il se retrouvait en ce moment là à Lubumbashi entrain de faire son examen » A-t-il dit.
Pour rappel, le territoire d’Irumu compte actuellement trois élus, notamment le professeur Bungishabaku kathon, Paul Bababango, et Kakule Vanghumawa.
Charlie Omba