Kinshasa, 18 janvier 2024- 710 inciviques dont les auteurs de l’incendie d’un bus de transport en commun ont été interpellés après un bouclage de la police organisé dans la nuit de dimanche à lundi à Kinshasa.
Le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimbalimba a indiqué que toutes les personnes interpellées sont soupçonnées de meurtre, Kidnapping et détention illégale d’arme.
Parmi ces 710 personnes, 150 ont été interpellés aux quartiers Congo et Brikin à Ngaliema, 28 à Mont-Ngafula 28, 38 suspects arrêtés à Masina 38, sur poids lourds le groupe mobile d’intervention a interpellé 15 kuluna et 15 autres au commissariat urbain de la Gombe. Le département des renseignements généraux en a arrêtés 27 et 7 agents de la police de circulation routière ainsi que deux bandits pour avoir incendié le bus Transco.
C’est dans le cadre d’une opération spéciale qui a ciblé les communes de Ngaliema, Mont-Ngafula et Masina que l’unités du commissariat provincial de la police nationale ville de Kinshasa appuyées par celles de la 14eme région militaire a mené cette opération.
Un policier meurt lors de l’intervention policière
Un communiqué signé par le commissariat provincial de la police indique la mort d’un policier et des présumés criminels blessés lors d’ une intervention policière organisée dans la commune de Matete.
Pour le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimbalimba, l’opération spéciale de traque de ces inciviques est une réponse du berger à la bergère aussi une preuve que la police s’est investie dans la traque de tous les jeunes délinquants et le fruit de cette opération c’est le nombre d’inciviques qui ont été interpellés.
« Ce n’est pas tout. On va continuer » a-t-il ajouté et dans cette optique, il a invité la population de Kinshasa à ne pas cèder aux rumeurs et à la panique.
Cette opération de bouclage organisée par le commissariat provincial de la police s’est effectuée dans les quatre (4) districts de la ville de Kinshasa, à savoir : Tshangu, Lukunga, Funa et Mont-Amba.
Syntyche Ntumba