Kinshasa, 19 janvier 2024- Gecoco Mulumba, vice-gouverneur et Gouverneur intérimaire de la province de Kinshasa, invite les bourgmestres, les chefs du quartier ce vendredi à l’hôtel de ville pour préparer la cérémonie d’investiture du président Félix Tshisekedi.
Cette prise en main du dossier par le gouverneur ai semble signifier la mise à l’écart définitive de Gentiny Ngobila, mis en cause dans des fraudes électorales.
Un jour avant, Ngobila avait malgré sa déchéance qu’il ne cesse de contester, convoqué les autorités municipales et locales pour la même réunion.
Dans la foulée, l’ordre aurait été donné par la hiérarchie de détacher à l’ancien exécutif, la garde placée pour sa sécurité en tant que Gouverneur.
Ces rebondissements à la tête du gouvernorat interviennent au moment où l’opposition maintient la pression. Elle dénonce une «élection volée» et appelle à manifester pacifiquement ce samedi pour réclamer l’annulation pure et simple des élections du 20 décembre 2023.
La réunion dirigée par Gecoco sera l’occasion de jauger la capacité du nouvel exécutif à assurer la transition dans un climat politique tendu. L’opposition, qui dispose d’une forte assise populaire à Kinshasa, observera de près les suites données à sa demande de manifestation.
Robyzon Banza