Kinshasa, 20 janvier 2024- Plusieurs chefs d’État ont répondu favorablement à l’invitation de l’investiture de Tshisekedi en tant que président réélu de la République démocratique du Congo. Dix huit chefs d’État africains ont répondu présents
Au stade des martyrs, on pouvait remarquer la présence de plusieurs chefs d’État africains et des représentants des États à travers le monde.
Présent au stade des martyrs, on peut citer la présence du président sénégalais Macky Sall, Brice Olingi du Gabon et bien d’autres chefs d’État. Au total 18 chefs d’État sont présents au stade des martyrs. On peut aussi noter la présence de 4 anciens chefs d’État, notamment Uru Kenyatta ancien président du Kenya qui ne cesse de soutenir Félix Tshisekedi depuis le début de son premier mandat. Certains représentants diplomatiques marquent aussi leurs présences à cette cérémonie. Le Président honoraire Joseph Kabila kabange n’a pas répondu à la cérémonie.
Liste
Afrique du Sud
Gabon
Zambie
Angola
Congo Brazzaville
Malawi
Guinée Bissau
Kenya
Zimbabwe
Sénégal
Burundi
Ghana
République Centrafricaine
Djibouti
Comores
Gambie
Tchad
Sao Tomé
USA
Belgique
Chine
Émirats Arabes Unis
Pour rappel, Félix Tshisekedi est le deuxième président a avoir prêté serment au stade des martyrs et confirme sa popularité après le feu Laurent Désiré Kabila.
Robyzon Banza