Kinshasa, 23 janvier 2024- Vital Kamerhe, président du parti Union pour la natio congolaise ( UNC) et allié de Félix Tshisekedi a lancé ce mardi 23 janvier, une nouvelle plateforme politique dénommée » Pacte pour un Congo Retrouvé ( PCR).
La sortie officielle de ce nouveau mouvement politique a eu lieu ce mardi à Kinshasa. A l’issu de cette activité, Vital Kamerhe parle d’un mouvement visant à renforcer la cohésion et la discipline au sein de l’Union sacrée.
» Est-ce que nous allons évoluer au sein de l’union sacrée sans une cohésion ? Nous disons non! C’est pour renforcer la cohésion au sein de l’Union sacrée créer la discipline. Nous n’avons plus droit à l’erreur avec le deuxième mandat du chef de l’État «
Face aux critiques au sein de la classe politique congolaise qui parlent d’une plate-forme parallèle à l’Union sacrée, Kamerhe appelle à l’apaisement et dément toute rumeur sur un prétendu partage du pouvoir.
» Nous n’avons pas parlé partage du pouvoir, que les esprits qui sont chauffés en ce moment qu’ils se calment. C’est la cohésion, c’est la passion du Congo c’est l’obsession d’accompagner le président de la république pour la réussite… » A-t-il précisé.
Le Pacte pour un Congo Retrouvé, ce nouveau mouvement politique réunit des personnalités tel que Jean Lucien Mbussa, Julien Paluku, Laurent Batomona et autres. Evariste Boshab a été aussi aperçu lors de la sortie officielle de cette plateforme.
Junior Kanyiki