Beni,24 janvier 2024- La nuit du mardi 23 au mercredi 24 janvier 2024 n’a pas été rose pour les habitants de la localité de Mavivi Ngite. À la base, une attaque armée des rebelles ADF a ciblé dans la nuit, cette partie du territoire de Beni en province du Nord-Kivu.
Le bilan de cette attaque, a fait la mort de cinq civils, selon les sources recueillies sur place par Enquete.cd.
Selon Gervais Bukuka l’un des acteurs de la société civile dans cette partie de la province du Nord-Kivu, c’est suite au retard enregistré pour l’intervention. D’après des temoins, c’est vers 19 heures locales que l’ennemi a effectué son opération pour ôter la vie à cinq civils alors que les alertes ont été lancées depuis 9h sans aucune réaction des forces de sécurité.
D’après Kavugho Kyeusi, le rescapé de cette incursion, confirme que l’armée est intervenue deux heures après le départ des ennemis qui ont à leur arrivée piller des maisons commerciales et d’habitation.
Contrairement à l’information qui circulait depuis la nuit du mardi, les témoins qui ont vaincu la situation confirment qu’il n’y a pas eu de morts côté rebelles, le bilan provisoire de cinq morts est seulement du côté des civils avec un enfant porté disparu. Signalons que Mavivi est à une dizaine de kilomètres de la ville de Beni.
Remias Sumaïli