Kinshasa, 24 janvier 2024- Le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) Augustin Kabuya, a donné son point de vue le mardi 24 janvier, sur la création de la plateforme ” Pacte pour un Congo retrouvé ” par Vital Kamerhe, Jean-Lucien Bussa et Tony Kanku.
Selon Augustin Kabuya, la création de cette plateforme ne représente aucun mal et affirme qu’il ne peut pas empêcher les acteurs politiques de cette trempe de se réunir pour réfléchir.
“ Il n’y a aucun mal que les hommes politiques se réunissent pour réfléchir sur leur avenir politique. Je ne peux pas empêcher les acteurs politiques de cette trempe de se réunir pour réfléchir. Les amis qui se sont réunis ne nous ont pas non plus interdit de nous concerter ”, a déclaré le numéro un de l’administration du parti présidentiel en RDC.
Au cours de la cérémonie de sortie officielle, Vital Kamerhe a souligné qu’il s’agit d’une alliance politique solide en vue d’apporter à Félix Tshisekedi un soutien nécessaire à l’accomplissement de sa vision de faire de la RDC un État plus fort et plus unis au cœur de l’Afrique.
Ce cadre de l’Union sacrée a également affirmé que cette Alliance a pour but de participer à la consolidation, autour du Président Tshisekedi, d’une majorité parlementaire confortable par le nombre d’élus qui la constituent et la portée des idées ainsi que la force de ses actions.
Pour ce moment vital Kamerhe reste l’un des acteurs majeurs qui soutient Le président Tshisekedi pour la réussite de son deuxième mandat. Si pour ce dernier, il s’agit d’une plate qui vise la cohésion au sein de l’Union sacrée, l’idée est très mal vue au sein du microcosme politique congolais et certains parlent d’une plateforme parallèle à l’Union sacrée.
Robyzon Banza