Kinshasa, 25 janvier 2024.- Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont assuré leur place en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, mais leur performance mitigée face aux Taifa stars de la Tanzanie soulève des questions.
Malgré un match nul (0-0) lors de la dernière journée de la phase de groupes, les Congolais devront travailler dur pour éviter une sortie prématurée, comme l’a souligné le capitaine des Léopards Chancel Mbemba. Après une absence de 4 ans, la RDC se qualifie pour les huitièmes de finale, mais leur prochain défi s’annonce de taille.
Ils affronteront l’Égypte ce dimanche 28 janvier, une rencontre qui exigera un niveau d’engagement bien plus élevé. Mbemba a déclaré : « C’est vrai que l’Égypte est une grande nation de football et nous le savons bien, mais nous allons nous préparer pour l’affronter de meilleure manière, aussi faire honneur au peuple congolais. »
La phase à élimination directe débutera ce samedi 27 janvier avec deux rencontres palpitantes. Le Nigeria se mesurera au Cameroun et l’Angola affrontera la Namibie, offrant ainsi une montée en intensité pour cette phase cruciale du tournoi.
Nicolas Kayembe