Kinshasa,26 janvier 2024- Les Léopards de la République démocratique du Congo joueront les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule en Côte d’Ivoire. Durant le premier tour, les fauves congolais n’ont réussi à remporter aucune victoire pour finir deuxièmes avec trois nuls. Ce parcours moyen a été effectif grâce aux léopards en général qui ont manifesté de bons caractères sur l’aire de jeu.
C’est en l’occurrence, Gaël Kakuta le milieu offensif d’Amiens FC en France.
Désigné homme du match après le match avec la Tanzanie, ce joueur formé à Chelsea FC a été le rouleau compresseur des Congolais dans la médiane du terrain en créant quelques percussions suscitant l’attention du public des Léopards.
Lors de la première journée, Kakuta était à la base du but égalisateur des Léopards face aux Zambiens en lançant une belle opportunité à Cédric Bakambu, passeur décisif pour Wissa qui avait ce jour remis les pendules à l’heure.
Face au Maroc, Kakuta n’a pas permis à la médiane marocaine d’approfondir son jeu ; il avait également créé plusieurs occasions qui trahissaient malheureusement les attaquants qui étaient maladroits devant le but. Souvent remplacé avant le dernier quart d’heure, Kakuta a prouvé durant ces trois premiers matchs qu’il est capable de faire plus et disputer toutes les minutes, surtout qu’il a toujours laissé un vide après sa sortie. Très fort techniquement et mentalement, insaisissable avec sa vitesse, Gaël Kakuta demeure la machine.
Âgé de 33 ans, Kakuta qui réalise une saison moyenne avec Amiens dans la Ligue 2 française, était moins cité dans le couloir congolais à cause de son âge bien sûr et de sa prestation dans certains matchs qui avaient précédé la CAN où il ne répondait pas aux attentes des supporters congolais.
Face à l’Égypte, le dimanche à 21 h de Kinshasa , les Congolais voudront revoir Gaël Kakuta dans la même forme pour permettre aux Léopards de battre les Pharaons de l’Égypte après une cinquantaine d’années, ceci pour arracher une qualification historique pour les quarts de finale de la CAN.
Remias Sumaïli