Kinshasa, 29 janvier 2024- La coupe d’Afrique des Nations démarre le 13 janvier dernier, avec la République démocratique du Congo, qui est loin d’être parmis les favoris de la compétition.
Après avoir raté la 35è Édition de la CAN au Cameroun. La RDC retrouve la compétition cette fois-ci avec un groupe à 80% composés des nouvelles figures.
Se référant aux performances de la nation congolaise, lors de deux dernières années qui ne donnent pas l’avantage aux congolais d’être classés parmi les favoris de la compétition. Le premier match de Desabre et ses poulains face à la Zambie, donnera un autre statut à l’équipe au vue de la prestation et du système de jeux mis en place par l’entraîneur.
La sélection est impressionnante dans son jeux , en dépit du match nul ( 0-0 ) face aux Chipolopolo boys.
Les idées changent pour plusieurs, lors du second match face au Maroc, Chancel Mbemba et ses coéquipiers sort le grand jeu mettant en difficulté l’équipe marocaine en arrachant un autre nul ( 1-1).
Face à la Tanzanie pour la troisième et dernière journée de la phase des groupes, le rythme semble baissé mais les joueurs dégagent une sérénité et la détermination d’aller le plus loin possible dans cette fête du football africain.
Avec trois points au classement, la RDC se qualifie pour le huitième de finale, sans pour autant gagné ni perdre des matchs mais en alignant trois matchs nuls successifs.
Les léopards écroulent la pyramide !
Le huitième de finale affiche un match électrique, entre l’Égypte et la RDC. les pharaons sont favoris malgré privés de leur vedette Mohamed salah blessé lors de la première journée.
La dernière victoire de la RDC face à l’Égypte remonte en 1974, lors du deuxième sacre continental du pays de Lumumba.
La réalité sur terrain est tout autre, car les leopards vont réussir à écrouler la pyramide, brisant ainsi le lien de 50 ans sans réussir à mettre à genoux les pharaons.
La victoire est historique, l’état d’esprit des joueurs est incroyable, ce qui permet aux fauves congolais de se hisser en quart de finale pour affronter la Guinée Conakry.
Peu attendus dans cette compétition, la RDC créée l’exploit qui lui donne la possibilité de rêver grand pour cette 36è édition de la coupe d’Afrique des Nations.
La forme actuelle de l’équipe nationale congolaise est impressionnante et donne l’avantage aux hommes de Desabre de devenir les favoris de leur match de quart de finale, face au Sily nationale le vendredi prochain.
Juscar Mukazo