Lodja, 29 janvier 2024- Ayant appris la nouvelle, l’évêque de Kole vient d’exiger à ce prélat catholique de renoncer à ses charges pastorales car étant incompatible à celles de député provincial selin les règlements de l’église catholique.
Mgr Emery Kibal Mansong’loo, demande à ce prêtre de renoncer à ses charges dans les 7 jours qui suivent conformément au Code de droit canonique, en son canon 287, §2.
«Attendu que l’exercice des charges publiques de l’Etat est interdit aux clercs tant par le Code de droit canonique, en son canon 287, §2, que par l’Accord-Cadre entre le Saint-Siège et la République Démocratique du Congo sur des matières d’intérêt commun, en son article 7, §4; Etant donné que la charge publique dont vous êtes investi est incompatible avec le ministère sacerdotal, en particulier le service de l’Autel, je vous enjoins d’y renoncer dans les sept (7) jours qui suivent la réception du présent précepte (cf. canon 1319, §1).», écrit l’évêque de Kole.
Il promet ainsi de le suspendre de l’exercice de la charge sacerdotale, conformément au canon 1333 §1, 1°,2° & § 4, s’il n’obéit pas à cette exigence.
Pour rappel, le prêtre Prosper Lombadisha a été élu député provincial dans la circonscription de Lomela dans la province de Sankuru.
Robyzon Banza