Kinshasa, 30 janvier 2024- Le gouverneur de la province du haut-katanga, Jacque Kyabula Katwe , a été placé en tête des personnalités ayant marqué les esprits des congolais dans la catégorie politique.
D’après le sondage réalisé par l’Institut des sondages les points , s’invitent deux artistes, auteurs de hauts faits d’armes en 2023. D’un côté, le chanteur Fally Ipupa, qui s’en sort avec 71% des opinions favorables et de l’autre, l’humoriste Herman Amisi, accrédité de 70%. Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, est sorti en tête du top 5 avec 74%, talonnés par Jules Alingete Key et ses 73%. Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, arrive en troisième position, en ex-aequo avec Fally Ipupa, pour avoir glané 71%.Jacques Kyabula sur sa propre lancée.
Kyabula, meilleur élève de la vision de Fatshi
D’après le sondage, le gouverneur du Haut-Katanga a tenu sa réputation d’homme d’actions au cours de l’année 2023. Il a refusé de se reposer sur ses lauriers des années précédentes, préférant œuvrer pour l’essor de sa province en multipliant des chantiers à travers sa juridiction. Certains sont déjà opérationnels, à l’instar des infrastructures routières ou encore l’Hôpital général de référence du Haut-Katanga (HGRHK). De quoi impacter positivement l’opinion publique congolaise qui salue en même temps la qualité de ces deux infrastructures, reflet, selon elle, du sérieux avec lequel Kyabula gouverne le Haut-Katanga.
Les points révèlent tout de même qu’outre ses innombrables réalisations, les interrogés ont également évoqué la construction du siège de l’Assemblée provinciale, la construction des routes stratégiques comme celle reliant Lubumbashi à Mokambo et Lukangaba et servant de porte d’entrée et de sortie de l’Afrique australe pour le commerce transfrontalier, le rétablissement de l’électricité au quartier Hewa-Bora dans la commune de la Ruashi, la mécanisation de près de 500 jeunes après 17 ans d’attente pour certains, la construction d’une université au quartier Kilobelobe à Lubumbashi, dotée d’un terrain de foot avec pelouse synthétique et du courant électrique.
À celà s’ajoute l’augmentation régulièrement du budget de la province qui se chiffre actuellement à plus de 1.430 milliards de francs congolais.
Junior Kanyiki