Kinshasa, 31 janvier 2024- Après 13 ans durant, les amoureux du ballon rond peuvent enfin assister à un tour des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations sans la présence d’une nation de l’Afrique du Nord.
Après l’élimination de l’Égypte, la Tunisie et l’Algérie le dernier espoir qui restait en lice était le Maroc, mais éliminé par l’Afrique du Sud, battu sur le score de 2 buts à 0, mardi 30, janvier 2024 au Stade Laurent Pokou de San-Pédro.
l’Afrique du Nord avait aligné 4 Nations sur les 24 participants, mais tous ses représentants n’ont pas pû faire mieux pour cette 36è édition.
Tous les quatre pays étant mieux classés sur le continent, seul deux ont réussi à franchir l’étape de phase des groupes avant d’être bloqués en huitièmes de finale.
Les deux autres ( Algérie, Tunisie) n’ont pas réussi à traverser l’étape de phase des groupes.Est-ce la fin d’une ère avec les Nations nordique qui ont démontré leur suprématie sur le football africain durant plusieurs années, que ce soit avec les équipes nationales ou les clubs ?
Le dernier d’un pays nordique remonte en 2019, lors de la CAN organisé en Egypte qui a vue les fennecs d’Algérie remporter leur deuxième sacre continental.
Juscar Mukazo