Kinshasa, 30 janvier 2024- L’organisation Transparency International a dans son récent rapport publié les places qu’occupent les pays les plus corrompus pour l’année 2023.
Dans ce nouveau classement , la RDC n’a pas quitté le classement après 5 ans, elle occupe la 162e place sur 184 dans la liste des pays au monde sur l’indice de perception de la corruption en 2023.
Selon cette organisation internationale, la RDC reste également l’un des 15 pays les plus corrompus du monde en 2023.
Après la publication de ce rapport, la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) n’est pas restée indifférente. Face à ce classement s’inquiètant de ce rapport alarmant en déplorant le manque de progrès dans la lutte contre la corruption en RDC, malgré les multiples initiatives du chef de l’État contre ce fléau.
« Nous constatons que le chef de l’État a créé des services étatiques pour lutter contre la corruption, mais cinq ans plus tard, la plupart des personnes ayant des dossiers de corruption auprès des cours et tribunaux sont libres», a réagi Ernest Mpararo, président de cette organisation citoyenne.
Ce dernier a souligné que la corruption entraîne d’énormes conséquences sur la sécurité, impactant même l’économie du pays.
« Lorsque l’insécurité est présente dans un État, il est difficile d’attirer des investisseurs et de créer des emplois, car les opérateurs économiques ont peur d’investir dans un pays où la sécurité est volatile », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il encourage donc le gouvernement ainsi que le peuple congolais à s’atteler à cette question de corruption, car selon lui, celà concerne tout le monde et devra être éradiquée dans tout le pays.
Jadot Lukadi