Kinshasa 06 février 2024- Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale a calmé les esprits des congolais au sujet de la guerre à l’Est de la rdc, déclarant que l’armée met tout en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas et pour récupérer toutes les localités occupées par les forces rwandaises.
En effet, bon nombre de congolais ont exprimé hier lundi 05 février, sur les différentes plate-formes sociales, leurs inquiétudes suite aux atrocités croissantes que vivent leurs compatriotes de l’Est mais aussi sur l’avancée des M23 sur le sol congolais, notamment Bunagana, dans le Rutshuru, en passant par le Nyiragongo, et aujourd’hui dans le Masisi.
En réaction, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a réuni, hier dans la soirée, le Conseil supérieur de la défense pour évoquer des questions sécuritaires à travers le pays notamment au Nord-Kivu.
À l’issue de cette réunion, le Conseil supérieur de la défense a appelé la population à l’apaisement face aux rumeurs diverses en rapport avec l’agression de la République démocratique du Congo.
Jean-Pierre Bemba, ministre en charge de la défense nationale a attiré l’attention de la population sur le faite que l’ennemi pourrait avoir trafiqué les informations trouvées sur les réseaux sociaux en vue de créer la peur et fragiliser l’esprit des citoyens congolais.
En outre, le Conseil supérieur de la Défense a demandé à Félix Tshisekedi de « lever le moratoire sur la peine capitale, en ce qui concerne les questions de traîtrise au sein des Forces de défense et de sécurité.
Syntyche Ntumba