Kinshasa 09 février 2024 :- Christophe Lutundula Apala, ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo victime d’une agression injuste a dénoncé jeudi la signature d’un accord de soutien militaire entre la Pologne et le Rwanda pour endeuiller les Congolais.
D’après lui, cet accord prevoit d’armer et de renforcer les capacités logistiques de ce pays agresseur de la RDC, dénoncé pourtant par l’ensemble de la communauté internationale.
Dans son discours, le Ministère des Affaires Étrangères de la RDC proteste contre cette attitude bicéphale de la Pologne qui a soutenu la RDC au niveau de l’Assemblee Générale des Nations-Unies (ONU) pour condamner fermement le Rwanda du fait de son agression et de son soutien irréfutable aux terroristes M23 pour endeuiller les congolais dans leur pays.
Face à ce comportement indélicat et délibéré du Gouvernement polonais, la RDC se réserve le doit d’en tirer toutes les conséquences.
Il y a quatre jours, les Etats-Unis ont encore appelé le Rwanda à retirer ses troupes de la RDC. Les experts onusiens ont documenté l’agression rwandaise avec des preuves irréfutables.
L’armée congolaise a, quand à elle, neutralisé des militaires rwandais dans les profondeurs de Sake où ils ont tenté de percer les lignes des forces loyalistes sans y parvenir.
En réaction, les Congolais se mobilisent autour du président Félix Tshisekedi pour défendre leur terre. « Pas un centimètre ne sera laissé aux agresseurs », entend-on dans les rues de Goma (est), Kinshasa (ouest), Muanda (sud-ouest) et Lubumbashi (sud-est).
Syntyche Ntumba