Kinshasa, 12 Février 2024-Le centre-ville de la capitale congolaise, Kinshasa était ce lundi l’épicentre des manifestations de protestation contre la guerre imposée par le Rwanda, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
On note des actes de vandalisme devant quelques ambassades des pays comme la France, les États-Unis et la Belgique, considérés comme complice de cette agression qui sévit depuis plusieurs décennies dans cette partie du pays.
Au cours d’une réunion sécuritaire présidée par Peter Kazadi, VPM de l’Intérieur, plusieurs mesures ont été prises, notamment l’interdiction formelle d’accès des motards et des badauds au centre-ville. La Police a été instruite pour une application stricte desdites mesures dès ce mardi 13 février 2024.
Cette décision intervient au moment où il y a eu reprise ce lundi des affrontements armés entre les FARDC et le mouvement rebelle du M23 et ses alliés. La cité de Saké, se trouvant à quelques vingtaines de kilomètres de la ville économique de Goma est devenu le principal champs de bataille, où est constaté l’explosion de des bombes causant ainsi plusieurs dégâts matériels.
Elohim Mfinda