Tshikapa, 13 Janvier 2024- Figurant parmi les 4 élus provinciaux de la circonscription électorale de Tshikapa ville, le président fédéral de l’union pour la nation congolaise (UNC) , Jean Tshiyombo a participé à toutes les plénières contrairement aux rumeurs qui parlaient d’un prétendu remplacement.
La population du Kasaï attendait la suite de ce dossier qui avait suscité des frustrations ainsi que tous les membres et sympathisants du parti politique de vital Kamerhe.
Lors de la plénière de l’installation des élus provinciaux du Kasaï, Jean Tshiyombo a pris part et a été installé comme député provincial mais Denise Muluka qui supposait l’avoir remplacé sur la liste à travers un document partagé sur les réseaux sociaux, n’a même pas marqué de sa présence à l’assemblée provinciale.
Signalons que l’installation de Jean Tshiyombo était un motif de satisfaction de la part de ses électeurs qui commençaient déjà à critiquer l’organisation des élections du 20 décembre à cause de ce prétendu remplacement de leur Candidat par Madame Denise Muluka.
Rappelons qu’après la sortie de ce document qui était même publiée sur le site de la commission électorale nationale indépendante, les gens s’interrogeaient sur comment l’on peut remplacer un candidat élu alors que son prétendant remplaçant n’avait pas saisi la cour constitutionnelle.
Pour la CENI, il y a eu des erreurs matérielles dans certaines circonscriptions électorales.
Jadot Lukadi