Inongo, 13 février 2024- Le bâtonnier du barreau du Maï-ndombe a annoncé la sanction de 283 avocats de sa juridiction. Ils sont reprochés notamment d’usage de faux, escroquerie et manque de cotisation.
Une plainte est déposée au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete contre 283 avocats du barreau de Maï ndombe. Ces derniers étaient (suspendus) du tableau de l’ordre depuis le 18 février 2023 au barreau près la cour d’appel de Maï-ndombe pour non paiement de la » cotisation de l’ordre national et la contribution aux charges de l’ordre du barreau de Maï-Ndombe.
Cette plainte a été déposée par le bâtonnier du barreau près la cour d’appel de Mai-Ndombe, Jerrouball Mputu Mokazina.
Selon lui, ces avocats utilisent des fausses cartes et continuent à jouir de cette qualité à Kinshasa. Le bâtonnier du barreau de Maï- ndombe, Me Mputu Mokazina a aussi expliqué que ces avocats se livrent aux actes d’escroquerie, raison de la saisine du procureur général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete afin d’établir leur responsabilité.
» Nous avons suivi ces avocats qui ont quitté le ressort du barreau de Maï ndombe et sont à Kinshasa en train d’opérer, de recevoir des clients, percevoir de l’argent et des biens de valeur. C’est pourquoi nous avons saisi le procureur général près la cour d’appel de Matete et les autres afin qu’ils puissent mettre les mains sur eux. Ils sont dans l’exercice illégal de la profession, dans l’escroquerie et dans le faux et usage de faux quand ils utilisent des cartes déjà invalidées depuis deux ans « a déclaré Me Mputu Mokazina, bâtonnier du barreau de Maï-Ndombe.
Outre la parquet général près la cour d’appel de Matete, d’autres plaintes sont déposées dans des différents parquets.
Armand Minos