Kinshasa, 14 février 2024-L’international congolais Héritier Luvumbu est arrivé ce mercredi 14 février, à Kinshasa en provenance de Kigali, via Goma. Il a été accueilli au pied de l’avion par le ministre national des sports et loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo.
Héritier Luvumbu a quitté le Rwanda dans la nuit de mardi à mercredi après avoir été suspendu par la fédération rwandaise de football association de toute activité liée au football sur son territoire pour avoir célébré son but en mettant sa main sur la bouche et 2 doigts sur la tempe pour dénoncer le silence de la communauté internationale face à l’agression de la RDC par le Rwanda.
Le contrat du joueur qui courait jusqu’en mai, a été finalement résilié par le désormais son ancien club Rayon sport du Rwanda.La résiliation du contrat de Luvumbu a marqué une nouvelle étape dans cette controverse qui mêle sport et politique, suscitant des réactions contrastées au Rwanda et en RDC.
Le geste de Luvumbu a été salué par des nombreux internautes. Le gouvernement a annoncé mardi son soutien à l’ancien de l’As Vita Club.
Elohim Mfinda